L’érable au fil des saisons: l’hiver!

Érable & Chalumeaux vous présente une capsule de Stéphane Guay Biologiste!

On est en plein hiver, il fait extrêmement froid, et l'érable à sucre qu'on croit inactif procède à quelques changements physiologiques vraiment importants!

 

Pour voir toutes nos vidéos, cliquez ici!

6 pensées sur “L’érable au fil des saisons: l’hiver!

  • 2 mars 2018 à 23:30
    Permalink

    J’ai une question? J’ai écouté avec attention vos capsules sur les dommages causés par les entailles sur les érables au fil des ans. Je fait de la mini récolte d’eau d’érable, moins de trente entailles. J’ai fait aussi de la récolte d’eau de bouleau. J’ai lu que pour le bouleau, il est bon d’insérer un goujon de bois après la récolte pour protéger l’arbre afin d’aider à la cicatrisation. C’est relativement simple et rapide à faire. Je me demande si la même pratique serait bénéfique pour l’érable. J’aimerais avoir votre impression à ce sujet. J’aimerais également que vous en fassiez l’expérience, tout en étant conscient qu’il faudras sans doute plusieurs années avant d’en avoir la conclusion. Merci de votre attention!

    Répondre
    • 3 mars 2018 à 06:51
      Permalink

      La présence d’oxygène est un élément essentiel pour la cicatrisation des blessures. Autant pour l’érable que pour le merisier, un goujon limitera l’oxygène et retardera la cicatrisation. Merci pour votre question pertinente!

      Répondre
  • 25 février 2018 à 14:56
    Permalink

    est ce que je pourrais entaillé mes érables et avec de la tubulure les faire coulé en mon absence dans des 18 litre d’eau en platic enterré dans la neige.

    est ce que ca va se conservé 4 jours ainsi jus qu a mon retour le samedi

    Répondre
    • 25 février 2018 à 15:14
      Permalink

      Certainement que c’est une bonne stratégie!
      Bonne saison,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.