L’ultra Brix, les conséquences sur la composition du sirop d’érable

Les conséquences de la concentration de la sève sur le sirop d'érable!

Un article scientifique est sorti cet été sur ce sujet: l'ultra Brix a-t-il des conséquences sur la composition du sirop d'érable?

Stéphane vous explique cet intéressant article récent, dont plusieurs résultats sont hyper pertinents pour analyser les conséquences de l'ultra Brix versus la composition biochimique du sirop d'érable.

REVUE: Food Control, 131 (2022) 108450

C'est ce que Érable & Chalumeaux vous propose!

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo l'art de l'entaillage!

Pour voir toutes nos vidéos, Capsules Érable!!

4 pensées sur “L’ultra Brix, les conséquences sur la composition du sirop d’érable

  • 27 avril 2022 à 09:03
    Permalink

    Bonjour!
    Je visionnais récemment un reportage ou tu explorais et élaborais des recettes de sirop avec M Picard et les divers gouts atteints selon la filtration et ébullition utilisée. J’étais piqué de curiosité et voulais en apprendre plus. Et maintenant cet article très intéressant sur l’ultra Brix. Donc selon toi quelle est la meilleure recette pour un gout optimum du sirop, indépendamment de son cout de production.
    Et si je comprends bien, une sève de même Brix provenant de divers terroirs et élaborée selon la même recette membrane/ébullition donnera toujours un gout particulier associé avec son terroir de récolte?
    Merci

    Répondre
    • 29 avril 2022 à 09:08
      Permalink

      La question des terroirs est loin d’être démystifiée!!! C’est justement un de nos pré projets d’expérimentation cette année.

      Le gout d’érable d’un sirop se fait sur un bouillage assez long, pour que les flaveurs aient le temps de se développer. C’est donc important, pour faire de la saveur, que l’eau d’érable ait un temps de résidence suffisant dans la bouilleuse.

      Répondre
  • 1 janvier 2022 à 10:08
    Permalink

    j.ai ecouté la capsule ultra brix et je n’ai pas compris les difference de brix soit 8 ,20,30,40cela veux tu dire que le sirop est a 8 brix et le 40 brix c’est du sucre granulé.je ne sais pas si j’ai manqué une de vos capsule mais j’aimerais bien le comprendre merci : dure2402@hotmail.com

    Répondre
    • 3 janvier 2022 à 14:13
      Permalink

      Le sirop d’érable est à 66Brix. Moins que ça c’est de la sève, concentrée ou pas (la sève qui coule des arbres est à environ 2 Brix). J’espère que c’est plus clair!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à l'INFOLETTRE pour être informé des nouvelles publications.

Close the Content Dock Ne pas montrer de nouveau cette fenêtre