Entailler sous les chaudières: le vertict!

Comment réussir l'entaillage à 3 niveaux à la chaudière: le verdict!

L'entaillage à 3 niveaux, aussi appelé entaillage soutenu, n'est pas évident à réaliser pour les acériculteurs à la chaudière. Voyons si Stéphane Galibois et sa fille Élisabeth ont aimé la méthode.

En premier lieu, il serait sage de changer vos gros chalumeaux pour des 5/16 pour que la formule mathématique calculée par Stéphane Guay soit efficace.  Regardez bien la capsule, et osez essayer des façons d'y arriver, vous nous partagerez vos méthodes.  Ici, Mr Stéphane Galibois de Ste-Pétronille nous a demandé une façon de conserver les belles chaudières en métal qui donnent un cachet rustique à son érablière.  Soyez inventif, c'est possible de procéder à l'entaillage à 3 niveaux à la chaudière!!!

Érable & Chalumeaux, vous le savez, fait la promotion de l'entaillage à 3 niveaux afin de conserver à long terme le potentiel acéricole de nos belles érablières!  Voyons si la méthode est bonne ou si il y aura des ajustements à faire!

Voici donc deux liens de nos précédentes capsules qui en parlent:

L'entaillage à 3 niveaux; l'euphorie de la preuve!

La méthode d'entaillage à 3 niveaux!

 

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo Entailler sous les chaudières!

Pour voir toutes nos vidéos, Capsules Érable!!

Hits: 105

5 pensées sur “Entailler sous les chaudières: le vertict!

  • 28 août 2020 à 10:27
    Permalink

    Merci pour les capsules. Toujours intéressantes. Nous on a une petite érablière familiale de 550 entailles à la chaudière. Si l’on veut pratiquer l’entaille à trois niveaux avec une tubulure comme dans la capsule est-ce que l’on pourrait installer un crochet en permanence dans l’érable, et est-ce que ça endommagerait trop l’arbre. Merci

    Répondre
    • 1 septembre 2020 à 09:10
      Permalink

      L’enlacement de la tubulure d’un érable à l’autre avec une bonne tension est suffisant pour que ça tienne. Un crochet dans l’arbre n’est pas souhaitable!

      Répondre
  • 25 mai 2020 à 23:40
    Permalink

    Excellente idée…je vais en faire l’essai à a prochaine saison !

    Répondre
  • 21 mai 2020 à 20:07
    Permalink

    Merci pour le retour très intéressant étant donné mon expérience plutôt ordinaire avec ma tubulure pas de pente ?….. petite interrogation si la tubulure va trop loin dans la chaudière quand le niveau d’eau va être plus haut que la tubulure la coulée va t’elle être arrêtée
    Merci lâché pas très intéressant et important pour les acericulteurs

    Répondre
    • 23 mai 2020 à 15:28
      Permalink

      La coulée va continuer!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.