L’érablière de A à Z: fermeture des entailles!

Est-ce que les trous d'entaille ferment rapidement?

Pourquoi certains trous d'entaille ne ferment pas dans l'année et d'autres le font, quels éléments faut-il considérer?

Certains trous d'entaille ferment au cours du premier été, certains autres l'année suivante et d'autres prendront plus de temps.  Quels sont les facteurs qui influencent la fermeture des entailles?  Nous devons examiner cet aspect pour comprendre notre nouvelle érablière dans le cadre de notre projet. C'est ce que vous allez découvrir dans cette capsule Érable & Chalumeaux!

Érable & Chalumeaux vous présente donc une vidéo pour vous aider à y voir plus clair!

Vous pourriez aussi aimer:   Vidéo Le perceur de l'érable!

Pour voir toutes nos vidéos:   Capsules Érable!!

5 pensées sur “L’érablière de A à Z: fermeture des entailles!

  • 24 janvier 2021 à 16:02
    Permalink

    Bonjour, merci pour vos capsules, très intéressant et pertinent comme toujours! J’ai fait un mini projet d’entaillage au printemps 2020 (8 entailles) et aucune entaille a fermée. Mes érables produisent de belles feuilles, mais sur des branches et sur le tronc, on peut y retrouver une espèce de mousse/lichen par endroits. Est-ce bon signe ou mauvais signe? Est-ce que cela a pu avoir une influence sur la fermeture des entailles? Quelqu’un dans le domaine de la foresterie m’a déjà dit que c’était un signe de bonne oxygénation de l’arbre, mais j’aimerais avoir votre avis sur le sujet. Merci!

    Répondre
    • 28 janvier 2021 à 16:37
      Permalink

      La mousse n’est pas un problème. Parfois, quand la croissance annuelle de l’arbre n’est pas trop grande, ça peut prendre quelques années à fermer un trou d’entaille.

      Répondre
      • 19 février 2021 à 22:08
        Permalink

        Merci pour votre réponse! En effet, je crois que la croissance est plutôt faible, j’ai finalement 1 érable sur 8 qui a fait un effort de fermeture (7/16 à 11/32) mais cet érable ne m’avait pas donné de sève… Je vais suivre la situation de près en attendant qu’un effet d’aménagement se fasse sentir! Merci pour vos conseils au-travers de vos capsules!

        Répondre
        • 22 février 2021 à 10:00
          Permalink

          C’est avec plaisir!

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.