Ces horribles chancres qui défigurent nos érables!

Érable & Chalumeaux vous présente une capsule de Stéphane Guay Biologiste!

Le chancre est une immense cicatrice sur le tronc des érables causée par un champignon. Découvrons les deux principaux chancres de nos érablières! Pour en savoir d'avantage, vous pouvez consulter le site ; Maladies des arbres du Québec  Cliquez ici!

Vous êtes aussi intéressé à comprendre comment les ingénieurs forestiers priorisent les arbres à couper? Vous pouvez aussi vous procurer un ouvrage produit par le Centre Acer, le Guide - État de santé des érablières-Démarche diagnostique Cliquez ici!

Pour voir toutes nos vidéos, cliquez ici!

6 pensées sur “Ces horribles chancres qui défigurent nos érables!

  • 13 janvier 2020 à 20:27
    Permalink

    Bonjour,

    Existe-il des traitements préventifs qui peuvent être appliqués sur des blessures récentes à un arbre afin d’éviter sa contamination au chancre ?
    Je vois plusieurs grattage (qui semblent être fait par un orignal) et j’aimerais protéger la relève afin d’éviter sa contamination …

    Merci

    Répondre
    • 14 janvier 2020 à 08:42
      Permalink

      Habituellement, l’oxygène fait sécher assez vite ces blessures. J’ai moi-même eu ce problème dans une parcelle de mon érablière à Lac St-Charles. Un ami, à Thetford Mines, pour protéger ses érables rouges du pelage de l’écorce par les cervidés, entoure les troncs avec du grillages de plastique orange assez épais. C’est à suivre!

      Répondre
  • 5 janvier 2019 à 09:10
    Permalink

    Bonjour ,
    L’été passé nous avons eu une infestation de Livrés des forêts, nous aimerions entailler une trentaine d’erables, qu’en pensez-vous ?
    Merci

    Répondre
    • 7 janvier 2019 à 09:23
      Permalink

      N’entaillez que les arbres faiblement atteints par la chenille, si non certains arbres peuvent en mourir. Nous avons vu ça à Mirabelle, malheureusement…

      Répondre
  • 3 février 2018 à 15:00
    Permalink

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut entailler un érable avec chancre eutypelléen pour y récupérer l’eau d’érable ou devrait-on s’abstenir? Si on peut, à quelle distance minimum et préférablement au dessus ou en dessous?
    Merci.

    Répondre
    • 3 février 2018 à 16:51
      Permalink

      Certainement que tu peux l’entailler! Pour la distance, l’important est d’être dans du bois sain.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à l'INFOLETTRE pour être informé des nouvelles publications.

Close the Content Dock Ne pas montrer de nouveau cette fenêtre