Info-fiche ACER : L’assainissement de la tubulure sans alcool isopropylique (AIP)

La pandémie de la COVID-19 a monopolisé une partie des ressources d’alcool isopropylique (AIP) normalement destiné aux acériculteurs pour qu’ils puis-sent assainir les systèmes de tubulure de récolte de la sève en fin de saison. Cette réorientation des ressources pouvant permettre de mieux combattre la pandémie est tout à fait justifiée. Toutefois, il est important de proposer des alternatives permettant aux acériculteurs d’assainir leurs systèmes de collecte afin de maintenir la compétitivité des érablières québécoises.
Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler brièvement les raisons justifiant l’assainissement du matériel acéricole. En premier lieu, cet assainis-sement permet de favoriser la qualité des produits acéricoles en contrôlant la contamination de la sève et du concentré de sève par les microorganismes. Parmi les problèmes pouvant découler d’une flore bactérienne hors de con-trôle, on retrouve tout d’abord la production de sirop filant. Ces sirops ont une texture extrêmement visqueuse et n’ont aucune valeur commerciale. En second lieu, la contamination importante du système de récolte peut favori-ser la production d’un sirop dont la valeur commerciale est moindre, que ce soit à cause de sa couleur plus développée ou à cause de la présence d’un défaut de saveur.
L’assainissement de la tubulure a aussi été lié à des rendements plus élevés que lorsque les systèmes sont moins propres. Bien que le mécanisme menant à cette hausse des rendements ne soit pas totalement expliqué, plusieurs études, au Centre ACER et ailleurs, ont permis de démontrer qu’un système de récolte propre favorise une récolte de sève plus abondante.  Voici l’info fiche:  Info fiche spéciale – assainissement sans AIP

La capsule Érable & Chalumeaux avec Luc Lagacé peut aussi vous être utile:

vidéo nettoyage désentaillage covid19
vidéo nettoyage désentaillage covid19

Vidéo: Le nettoyage au désentaillage en temps de pandémie!

 

Hits: 129

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.