La prédiction de Stéphane: aura-t-on une bonne saison 2020?

Érable & Chalumeaux vous présente une capsule de Stéphane Guay Biologiste!

Stéphane vous présente un petit survol de faits scientifiques concernant les érables à sucre et qui entrent en ligne de compte pour déduire si la prochaine saison des sucres sera bonne ou mauvaise. À vos calepins, on prend des notes pour prédire si 2020 sera une bonne ou une mauvaise année sucrée!!!

 

 

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo Les disamares d'érables à sucre ça se mange!

Pour voir toutes nos vidéos, cliquez ici!

4 pensées sur “La prédiction de Stéphane: aura-t-on une bonne saison 2020?

  • 6 octobre 2019 à 05:39
    Permalink

    Ca fait 3 ans qu’a partir du mois de juillet, les feuilles deviennent toute troué (perceur de l, érable??) cela affecte il la croissance des arbres?

    Répondre
    • 7 octobre 2019 à 09:19
      Permalink

      L’arbre constitue la majeure partie de ses réserves en été. Déjà en juillet, quand le défoliateur commence à se nourrir, l’arbre a emmagasiné une bonne partie de ses réserves. La défoliation est partielle, et l’arbre peut s’en sortir assez bien, car ce n’est pas une défoliation complète. Habituellement, ce défoliateur est le coupe-feuille de l’érable.

      Répondre
  • 19 septembre 2019 à 19:36
    Permalink

    A ce moment-ci, je remarque que les feuilles sont très petites dans les têtes des érables, c’est très remarquable. Je présage que ce n’est pas de bon augure, a suivre…

    Répondre
    • 20 septembre 2019 à 08:41
      Permalink

      Si la feuille n’est pas aussi grande que la main chez les érables de bonne taille, un test de sol est de mise. Dans notre érablière, les feuilles sont grandes, celles que j’ai montré étaient au sol, et ne sont pas représentatives de l’érablière au complet. Sur les jeunes érables, les feuilles sont proportionnelles, donc plus petites. À suivre…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.