Livrée des forêts: mortalité d’érables à sucre à Mirabel!

Érable & Chalumeaux vous présente une nouvelle capsule de la semaine!

Stéphane se rend à Mirabel pour constater les dégâts causés par plusieurs années de défoliation des érable à sucre par la livrée des forêts.  À sa grande surprise, de la mortalité a été constatée et certains producteurs inquiets ont fait traiter au BT (Bacillus thuringiensis).  Face aux pertes de production, ce contrôle du ravageur pourrait être l'unique voie actuelle pour maintenir une vigueur des érables à sucre et le potentiel acéricole dans les parcelles touchées.

Pour information complémentaire, voici un lien de l'Agence forestière de la Montérégie: La livrée des forêts

Cette vidéo pourrait aussi vous intéresser : L'autopsie d'un érable à sucre: Stéphane vous explique comment il a fait...

Pour voir toutes nos vidéos, cliquez ici!

6 pensées sur “Livrée des forêts: mortalité d’érables à sucre à Mirabel!

  • 15 juin 2018 à 11:39
    Permalink

    As-ton avis Stéphane, est-ce que les boisés infestés que tu as visités, avait le 15 à 20% d’essences compagnes comme il est recommandé? En principe la présence d’essences compagnes devrait réduire l’intensité et la fréquence de l’infestation. Juste pour voir si la théorie s’applique à cette situation. Merci.

    Répondre
    • 16 juin 2018 à 07:59
      Permalink

      Je n’y ai pas porté suffisamment attention. J’étais trop préoccupé par la mortalité!!!

      Répondre
  • 14 juin 2018 à 12:02
    Permalink

    Serait-il approprié de ne pas entailler les arbres qui ont été defoliés? Il me semble que ça leur donnerait une pause pour se revitaliser et espérer un retour à la normale…

    Répondre
    • 14 juin 2018 à 15:29
      Permalink

      C’est exactement ce que certains producteurs de Mirabel ont décidé de faire. Si jamais il était nécessaire d’entailler les érables, il pourrait être judicieux d’utiliser des micro chalumeaux afin de minimiser l’impact.

      Répondre
  • 14 juin 2018 à 11:37
    Permalink

    Dans la vidéo vous parlez de traitement pour contrôler la livrée des forets. De quel produit s’agit-il ? Est-ce que la faune en est affecté, en particulier les oiseaux.

    Répondre
    • 14 juin 2018 à 15:31
      Permalink

      Bacillus thuringiensis (souvent abrégé en Bt) est une espèce de bactérie utilisée pour ses propriétés insecticides le plus utilisé au monde en agriculture biologique!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *