Norme d’entaillage; attention! Stéphane vous explique sa méthode!

Érable & Chalumeaux vous présente une capsule de Stéphane Guay Biologiste!

Stéphane explique à ses amis pourquoi la norme d'entaillage actuelle n'aide pas à conserver son potentiel acéricole dans le temps.  La dispersion des entailles selon un modèle systématique imaginé par lui il y a 20 ans, permet de maintenir à perpétuité un bon potentiel acéricole, avec une croissance  du peuplement dans la moyenne.

Distance verticale: 3 rangées séparées de 40cm

Distance horizontale: 5 cm entre les entailles (1 entaille par année)

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo Entaillage à 3 niveaux: L'euphorie de la preuve!

Pour voir toutes nos vidéos, cliquez ici!

34 pensées sur “Norme d’entaillage; attention! Stéphane vous explique sa méthode!

  • 2 mars 2021 à 15:54
    Permalink

    Bonjour,
    étant situé au nord de Québec, j’ai l’impression que la croissance de mon érablière est inférieure à la croissance utilisée dans le modèle (1,2mm/an). Si je considère une croissance plus faible, alors cette méthode théorique ne fonctionne plus à partir de 20cm de diamètre. À partir de quelle diamètre cette méthode fonctionne avec une croissance de 1mm/an par exemple? Selon ma compréhension du modèle, j’arrive à environ 24 cm. Ma stratégie devrait donc être adaptée et ne pas commencer à entailler avant 24cm de diamètre?

    Répondre
    • 3 mars 2021 à 08:19
      Permalink

      L’idéal c’est de commencer à 20cm, mais entaillez seulement à 4cm de profondeur. Ça va compenser, surtout si vous prenez un chalumeau 1/4 ou 3/16.

      Répondre
  • 12 février 2021 à 08:26
    Permalink

    Bonjour,
    Dans votre méthode, il y a 3 niveaux. Est-ce qu’il faut débuter au premier niveau en haut et descendre vers le bas les années suivantes, ou si nous pouvons débuter le premier niveau plus bas, et entailler plus haut 2e et 3e niveau les années suivantes. Bref, est-ce que ça fait une différence dans la séquence vers le haut ou vers le bas . Merci!

    Répondre
    • 16 février 2021 à 08:29
      Permalink

      Vous le faites à votre façon, les années de grosse neige, on en profite pour faire en haut, les années à peu de neige on fait le bas, il faut juste savoir ou tu es rendu dans ton patron!

      Répondre
      • 4 décembre 2021 à 13:50
        Permalink

        Bonjour, merci pour tes capsules…j’ai appris beaucoup en peu de temps. Je suis un jeune acériculteur de 70 ans (début en 2021 avec des chaudières, en Estrie) . J’ai l’intention d’utiliser ta méthode des 3 entailles en rangées verticales dès 2022 dans une érablière entaillée en 2021 seulement. Je me pose la question suivante : tu as mentionné dans tes réponses aux commentaires que l’on pouvait commencer au centre, en dessous ou au-dessus et que cela ne change pas les résultats de coulée, mais si on commence au centre ou en bas, l’entaille se situant au dessus (pour l’année suivante) ne sera-t-elle pas handicapée par le bois mort dessous? L’eau (la sève) voyage verticalement et horizontalement ? dans le bois vivant?… Denis

        Répondre
  • 27 janvier 2021 à 18:53
    Permalink

    Bonjour Stéphane,
    J’ai fais l’achat de l’érablière de père et je me pose une petite question sur l’entaillage. A quelle température où on ne devrait pas entailler pour éviter de blesser nos érables . Car j’ai plus de 1500 érables à entailler et je n’ai que les fin de semaines pour entailler et les températures peuvent être en dessos de -10 degrés celsius.

    Répondre
    • 28 janvier 2021 à 16:40
      Permalink

      Certains entaillent en janvier, parfois par journées froides. L’important c’est d’être à l’aise avec sa perceuse et de faire de beaux trous ronds. Donc une mèche bien tranchante est de mise!

      Répondre
  • 12 janvier 2021 à 13:32
    Permalink

    Bonjour Stéphane,
    Je regarde tes capsules avec beaucoup d’intérêt, je suis tout nouveau à l’acériculture.
    Je comprends bien la technique d’entaillage à trois niveaux.
    Suis curieux, le mouvement de la sève va du bas vers le haut à travers les canaux ? Est-ce qu’une entaille plus basse donnera un rendement plus élevé qu’une entaille plus haute ? Y a-t-il une hauteur maximale au dessus de laquelle nous n’obtenons pas ou peu d’eau ?
    Merci

    Répondre
  • 13 décembre 2020 à 22:00
    Permalink

    Bonjour M. Stéphane, ais-je bien compris dans votre vidéo qu’une blessure occasionnée par un chalumeau 7/16 donne 60cm en haut de l’entaille et 60 cm en bas de l’entaille?

    Merci,

    Répondre
    • 14 décembre 2020 à 08:39
      Permalink

      Absolument, mais cette donnée est approximative et n’a pas été revérifiée depuis longtemps. Une chose est certaine, ces gros chalumeaux devraient faire partie de l’histoire ancienne!!!

      Répondre
  • 11 octobre 2020 à 21:28
    Permalink

    Bonjour,

    Comment savoir où on est rendu d’une année à l’autre?

    Merci

    Répondre
    • 13 octobre 2020 à 16:41
      Permalink

      Moi je place une punaise de bureau!

      Répondre
  • 26 mars 2020 à 19:16
    Permalink

    Bonjour Stéphane, tu mentionnes une entaille / arbre / année. Dans la famille on a toujours établi le nb d’entailles selon le diamètre de l’érable, on g-père mettait même jusqu’à 6 chaudières sur une érable qui avait autour de 3 1/2 – 4 pieds de diamètre. Comme j’applique encore ce « ratio », est-ce que je mets la santé de mes arbres en danger? Merci pour ton excellent travail 😉 !

    Répondre
    • 26 mars 2020 à 19:31
      Permalink

      Oublies ma question Stéphane, je viens de visionner ta capsule sur ce sujet, je vais être plus conservateur sur les entailles et « ménager » mes érables. Merci!

      Répondre
    • 29 mars 2020 à 13:28
      Permalink

      À la chaudière, avec les gros chalumeaux 7/16 c’est une catastrophe pour les érables. Utilisez des chalumeaux 5/16 ou plus petits, et moi je mettrais max 2 chaudières sur les gros érables!

      Répondre
  • 25 août 2019 à 21:07
    Permalink

    Allô ma question est si tu entaille à 3niveau celui du bas tu mets ta drup comment par en bas ou tu abaisse le 5-16 ? Si tu abaisse le 5/16 il va être plus bas que le Maine et si tu mets la drop vers le bas elle ne s écoulera pas normalement. pour les deux façon le vaccum devra tiré L eau??

    Répondre
    • 26 août 2019 à 09:57
      Permalink

      Bonjour! Dans mon cas je mets des chute 3/16 qui ont un meilleur pouvoir de succion le diamètre étant plus petit. Avec un bon vacuum et l’étanchéité de ta tubulure, ça fonctionne très bien.

      Répondre
      • 14 décembre 2023 à 12:14
        Permalink

        Bonjour Stéphane,
        Je vais adopter ton système à 3 niveaux pour mes chaudières mais j’ai aussi de la tubulure par gravité (en 3/16), donc pas de pompe.
        Je suppose que toutes les chutes doivent être localisées au-dessus de la tubulure secondaire qui va à la principale? La succion du 3/16 ne doit pas permettre l’écoulement si le chalumeau et chute sont plus bas que la tubulure??
        Merci pour tes conseils.

        Répondre
  • 11 mai 2019 à 21:22
    Permalink

    Bonjour,
    Est-ce que 40cm directement au-dessus ou en-dessous de l’entaille precedente n’est pas trop proche pour une perte de vacuum lorsqu’on est a haut vacuum ?

    Répondre
    • 12 mai 2019 à 06:44
      Permalink

      C’est une entaille par arbre par année, et l’année d’ensuite, parfois le vieux trou ne semble pas tout à fait fermé, mais à l’intérieur des tissus du bois, l’arbre a déjà bouché les parois en sécrétant de la lignine et de la pectine ce qui donne une « résine » étanche.

      Répondre
  • 11 avril 2019 à 09:45
    Permalink

    Merci de ta réponse, cependant tu me parle maintenant de tasser de 5 pouces , alors que dans ta vidéo tu parles plutôt de 2 pouces. Moi mon intention etais de tasser de 2,5 pouce. Donc sur un arbres de 10 pouces a une circonférence de 31,4 pouces divisé par 2,5 pouces = 12 fois pour faire le tour de l’arbre fois 3 niveaux = 36 ans avant de faire le tour. est ce que raisonnement est bon? J’entaille avec des chalumeaux 5/16. Merci pour ta capsule et l’ensemble de ton oeuvre !

    Répondre
    • 12 avril 2019 à 09:32
      Permalink

      Oui! C’est 2po ou 5 cm (je me suis mêlé)! Alors à 2,5 po tu es correct!

      Répondre
  • 22 mars 2019 à 10:38
    Permalink

    Je vais appliquer ta méthode d’entaillage à 3 niveaux. J’ai entaillé pour la première foi mon érablière en 2018. Tes explication nous dise d’entailler sur 3 niveaux en ligne droite verticale. cependant sur ton petit schéma les entailles semblent légèrement décalés. Pourquoi ? Pour appliquer ce schéma d’entaillage, quel longueur de chute tu utilise ? merci

    Répondre
    • 22 mars 2019 à 12:14
      Permalink

      Il faut que tu puisses couvrir une hauteur de 32po tout le tour du tronc, certains arbres sont plus larges que d’autres. Aussi, la méthode est 1 trou/arbre/année, et pour plus de simplicité, aligne les du mieux que tu peux. Au niveau du milieu tu peux te placer un repère, spot de peinture ou punaise, et à la 4e année tu le tasse de 5po, et tu recommences.
      Bonne saison!

      Répondre
  • 5 janvier 2019 à 03:31
    Permalink

    deux question:
    #1 Quel est la grosseur minimal favorisé pour commencer a entailler.La littérature suggère 20 cm mais j’ai constaté par le passé que cela diminue considérablement la croissance de l’arbre vs des érables qui n’avait pas été entailler a 20 cm
    #2 A partir de quel grosseur d’érable tu commence a percer a 6 cm de profondeur? Il me semble que 6 cm de profondeur sur un érable de 20 cm risque d’endommager sérieusement l’arbre?

    Répondre
    • 7 janvier 2019 à 09:27
      Permalink

      Nous avons une capsule sur la méthode d’entaillage à 3 niveaux, et habituellement, moi j’entaille à 5cm de profondeur, je suis conservateur. Pour entailler les jeunes arbres de 20cm de diamètre, vous pouvez choisir d’attendre avant de les entailler. Mais dans la littérature seule 1 étude a montré un ralentissement de croissance mais le peuplement était en dépérissement.

      Répondre
  • 9 novembre 2018 à 13:17
    Permalink

    Es ce que tu recommande de garder la meme buche pendant 11 ans ou tu alternes sur les trois buches de 40 cm?
    Merci de me revenir

    Répondre
    • 10 novembre 2018 à 16:00
      Permalink

      Tu fais 1 entaille par année pour finir par faire le tour complet de ton érable après plusieurs années, puisque tu disposes de 3 niveaux pour placer ton entaille annuelle. Les 3 niveaux sont espacés de 40cm.
      Tu fais ton trou la première année sur le niveau 1, l’année d’après tu fais ton trou 40cm plus bas au niveau 2, et la 3e année tu fais ton trou au 3e niveau 40cm plus bas que le niveau 2. Ensuite, l’année d’après tu reviens au niveau 1 mais tu te tasses de 5cm, tu fais ton trou. L’année d’après tu fais ton trou 40cm plus bas au niveau 2, ect. Le but c’est de faire lentement le tour de ton érable, en ne faisant qu’une entaille par année, et en les disposant de façon à ce que les anciens trous ne nuisent pas aux nouveaux.

      J’espère que tu comprends la méthode.

      Répondre
      • 28 janvier 2019 à 12:34
        Permalink

        Bonjour,

        Dans les images que j’ai vu dans les vidéos, l’entaillage des différents niveaux n’étaient pas « alignés ».
        Est-ce qu’il est préférable aussi de se tasser de disons 2.5cm environ versus le niveau précédent ?
        Aussi autre petite question: si l’arbre a un défaut (bois non sain) dans la zone à entailler sur le niveau en question, on le skip et on passe à l’autre niveau ou serait mieux de décaller de quelques cm ? dans ce cas le pattern peut devenir plus difficile à suivre …

        Merci beaucoup!

        Répondre
        • 29 janvier 2019 à 10:19
          Permalink

          Pour plus de facilité, alignez si possible les niveaux pour éviter le chevauchement des cicatrices de bois mort interne d’une année à l’autre.
          Si une zone avec défaut, n’entaillez pas vis-à-vis, vous pouvez sauter cette entaille cette année là. En tout cas c’est ce que je ferais.
          Une entaille de moins sur le lot, ce n’est pas dramatique! N’oubliez pas, 1 entaille par arbre par année!!!
          Bonne chance!

          Répondre
  • 26 octobre 2018 à 11:33
    Permalink

    Bonjour J’ai écouter la vidéo sur la méthode d’entaillage préconisé, ma question est: on laisse 5 cm en largeur et si j’ai bien compris on doit laisser 20 cm en haut et 20 cm en bas de l’ancienne entailles pour les chalumeaux 5/16, et quel serait la distance à respecter pour les chalumeaux 1/4

    Merci

    Répondre
    • 26 octobre 2018 à 12:01
      Permalink

      Bonjour!
      Distance verticale: 3 rangées séparées de 40cm
      Distance horizontale: 5 cm entre les entailles (1 entaille par année)
      LES CHALUMEAUX 5/16 ET 1/4, ON PREND CES MESURES!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à l'INFOLETTRE pour être informé des nouvelles publications.

Close the Content Dock Ne pas montrer de nouveau cette fenêtre