Stéphane réalise enfin son protocole expérimental qui répond à cette question: combien d’érables sur une ligne de tubulure?

Érable & Chalumeaux vous présente une capsule de Stéphane Guay Biologiste!

Stéphane rencontre Vincent Poisson et Philippe Leduc du Club  acéricole du sud du Québec et ensemble, ils réalisent le protocole expérimental de Stéphane pour répondre à une question importante: Combien d'entailles doit-on mettre sur chaque ligne de tubulure?  Cette belle expérience apporte ZE réponse!

Cette vidéo pourrait aussi vous intéresser : Tubulure 3/16 ou 5/16? Que choisir?

Pour voir toutes nos vidéos, cliquez ici!

28 pensées sur “Stéphane réalise enfin son protocole expérimental qui répond à cette question: combien d’érables sur une ligne de tubulure?

  • 31 janvier 2024 à 10:16
    Permalink

    Bonjour, 5 ans depuis votre test…est ce que le 50 entailles max est toujours de rigueur pour une ligne 3/16 par garvité ou si des tests plus récent ont été accompli? Merci

    Répondre
    • 7 février 2024 à 10:11
      Permalink

      Le test est encore d’actualité!

      Répondre
  • 22 mars 2023 à 22:17
    Permalink

    Bonjour Stéphan, on se posait une question sur le taux de sucre dans l’eau d’érable. Si je bouille 40 gallons à l’heure avec un taux de sucre de 2 % est-ce que ça va me prendre moins de temps si le taux de sucre augmente à 3% au cour de la saison ?

    Répondre
    • 23 mars 2023 à 09:20
      Permalink

      Absolument, c’est pourquoi certains acériculteurs, dont moi, ont un séparateur pour enlever de l’eau pure de l’eau d’érable avant de la bouillir, ça sauve du carburant, ça bouille plus vite. Par contre, entre 2 Brix et 3 Brix, la différence est petite. Pour ma part, je concentre l’eau sucrée autour de 12 à 15 Brix et ça prend moins de bois pour arriver au sirop!
      Bonne saison!

      Répondre
  • 14 avril 2021 à 20:27
    Permalink

    Bonjour, Merci de votre généreux apport à la science acéricole ! Cependant je comprends mal le principe avancé ici. on défini un maximum puis on suggère d’en mettre moins dû au risque de fuite. Mais une fuite serait essentiellement une perte de vaccum..et avec un vaccum moindre le débit ne pourrait-il justement pas être plus important ?? donc le réseau ne pourrait-il donc pas accomoder plus d’entaille que le maximum théorique plutot que moins ?

    Merci

    Salutations

    Répondre
    • 16 avril 2021 à 09:32
      Permalink

      Le maximum d’entaille est prévu et calculé pour le pic de coulée, le moment de coulée intense, trop d’entailles donnerait un trop gros volume de liquide, donc de la restriction dans les tubulures principales.

      Répondre
  • 8 mai 2020 à 16:51
    Permalink

    Merci très intéressant. Petite question, pas de pente , a gravité , recolte dans un baril tu recommande de partir a quelle hauteur max en ligne droite ou en zigzag et combien d’entailles max par ligne . Maintenant ça vaut la peine ou non le 3/16 lar gravité sur terrain plat ou on garde les chaudieres
    Merci de ta reponse

    Répondre
  • 28 mai 2018 à 21:27
    Permalink

    Salut, merci beaucoup de ces tests, c’est vraiment super de travailler avec des vrais chiffres !

    J’ai une question concernant le nombre d’entailles versus le debit max. Dans votre exemple, avec un vacuum à 30mm Hg (1bar), on doit se limiter à 60 entailles.

    Mais, supposons une installation sur terrain plat, avec un entaillage en bout de ligne max à 2,5m de hauteur, on obtient max un vacuum de 0.25bar (7.5mm Hg). Dans ce cas, peut-on augmenter le nombre d’entailles sur une ligne ? Y a-t-il une petite formule magique qu’on peut utiliser ?

    & une petite dernière 🙂
    Dans votre vidéo, vous parlez de 60 entailles sur de la tubulure en 5/16. Avez vous fait le test en 3/16?

    Merci les gars

    Répondre
    • 29 mai 2018 à 21:05
      Permalink

      Le test a été fait en 5/16 et en 3/16 et le résultat qu’on donne, soit 60 entailles, est le résultat pour le 3/16. Avec le 5/16, nous pourrions doubler de nombre d’entailles mais nous avons jugé imprudent de recommander plus que 50 entailles vu la probabilité de fuites grandissante avec autant d’entailles. Avec un vacuum moindre la quantité d’entailles possible est encore plus élevée, mais il faut être très bon pour arranger les fuites. Il n’y a pas vraiment de formule magique à ma connaissance. On peut encore augmenter les entailles avec un vacuum plus bas.

      Répondre
    • 31 mars 2019 à 17:36
      Permalink

      Sur le 3/16 est ce mieux filer en y ou en z après les abres et si des y nuit serais tu possible de tomber en 5/16 ? Avant de retomber sur ma ligne 3/16 . Autre ?,Est que mais 3/16 Sur un maître ligne 3/4 nuit.ou 3/16 jusqu a la cabane est mieux

      Répondre
      • 1 avril 2019 à 08:25
        Permalink

        40 pieds de dénivelé et plus, le 3/16 est un avantage, car le petit diamètre de la tubulure crée un effet de succion avantageux. Si tu as moins de dénivelé, le 3/16 est quand même mieux à la gravité naturelle. Si tu es au vacuum ou que tu as un bon vacuum naturel à la gravité, il n’y a pas de problème avec les y.

        As-tu du vaccum?

        Répondre
  • 26 mai 2018 à 09:54
    Permalink

    est-ce qu’il y a une quantité minimum a mettre sur un 5/16?

    Répondre
  • 25 mai 2018 à 18:46
    Permalink

    Si je comprends d bien, vous recommander 50 entailles sur du 3/16
    pierre audet
    Région de la beauce

    Répondre
  • 25 mai 2018 à 16:10
    Permalink

    Salut Stéphane,

    Le problème avec beaucoup d’entailles par 5/16 n’est pas un problème de vacuum au bout du 5/16 (si il y a beaucoup de pente le vacuum peut même dépasser celui du main) mais bien un problème de vacuum au début du 5/16 près du main. Je ne sais pas ce qui explique cette chute de vacuum pour les premiers arbres près du main mais on parle de 2 pouces de mercure en moins bien souvent (ce qui représente +- 10% du rendement). Probablement que la colonne est responsable.

    Répondre
    • 25 mai 2018 à 16:19
      Permalink

      Souvent le cas quand le raccard entre le tuyau et le 5/16 fuit.

      Répondre
      • 26 mai 2018 à 10:52
        Permalink

        Non, même pas… Raccord neufs qui ne perdent pas. Même problème sur pratiquement toutes les lignes qui ont plus de 40-50 entailles. Sûrement causé par la colonne d’eau trop importante dans le 5/16 qui empêche le vacuum d’être à son maximum dans les premières chutes. Beaucoup de tests ont été fait avec le vacuum en fin de ligne mais peu sur le vacuum au début (on présume qu’il est le même que le main mais ce n’est pas le cas…).

        Répondre
        • 27 mai 2018 à 11:26
          Permalink

          Au printemps prochain, nous allons tester ça!

          Répondre
        • 28 mai 2018 à 21:19
          Permalink

          Salut, c’est normal que le vacuum soit plus faible en début de ligne. (En gravitaire) Il augmente avec la hauteur totale de ligne à chaque entaille. Ainsi, une entaille à 1m de plus haut que le main aura un vacuum de 0.1 bar (3 mm Hg je crois, désolé je travaille pas avec les mesures américaines).. Avec l’augmentation de la hauteur des entaille versus le main le vacuum (la colonne d’eau sous l’entaille augmentera de 0.1 bar (3mm Hg) par mètre. Maximum à 1bar, 30mm Hg.

          Eh ouais, le vacuum est progressif en gravitaire. Si on voulait débuter un vacuum à 0.7bar (21mm Hg) partout, il faudrait que la première entaille soit situé à 7m au dessus du main.

          Répondre
          • 4 juin 2018 à 08:36
            Permalink

            Je ne parlais pas en gravitaire mais bien sous vacuum mécanique.

  • 25 mai 2018 à 12:44
    Permalink

    Stephane mentionne qu’il va installer ses lignes avec 50 entailles par ligne de 5/16
    Mais dans la vidéo il ne fait pas mention de la tubulure 3/16 combien d’entailles maximum par ligne??

    J’ai hate de découvrir
    Merci
    Stephan (DSD)

    Répondre
    • 25 mai 2018 à 14:14
      Permalink

      Salut Stephan,

      Le test a été fait avec du 3/16 et nous ne croyons pas qu’il serait prudent d’en mettre plus sur un 5/16.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à l'INFOLETTRE pour être informé des nouvelles publications.

Close the Content Dock Ne pas montrer de nouveau cette fenêtre