Appel à tous: les hêtres envahissants, comment s’en défaire?

Les hêtre envahissent l'érablière, avez-vous une bonne méthode pour les limiter?

Cette capsule est un appel à tous pour que vous nous partagiez vos trucs pour venir à bout de l'envahissement par les hêtres de nombreuses érablières au Québec.

L'envahissement des érablières par les hêtres est un réel problème au Québec, dans plusieurs régions.  Comment ceux qui ont cette problématique s'y prennent pour limiter la propagation de cet arbre qui nuit aux jeunes érables?  Le hêtre est une espèce qui réussit à s'établir même en sol acide, il grandit plus vite que l'érable et est en compétition pour la lumière et les nutriments avec nos érables.  De plus, la litière des hêtre empêche souvent les di samares d'érable de la traverser, les feuilles de hêtre se décomposant très lentement. Bref, le hêtre est nuisible à nos érables!

Érable & Chalumeaux vous demande donc vos suggestions et vos trucs afin d'aider les acériculteurs qui sont pris avec ce problème!

Voici donc un lien de nos précédentes capsules qui en parlent:

Les hêtres envahissent votre érablière!

 

 

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo Entailler sous les chaudières!

Pour voir toutes nos vidéos, Capsules Érable!!

Hits: 33

8 pensées sur “Appel à tous: les hêtres envahissants, comment s’en défaire?

  • 1 juin 2020 à 12:38
    Permalink

    L’annelation semble bien fonctionner, suivi des analyses de sol et amendement au besoin, pour favoriser l’érable

    Répondre
    • 2 juin 2020 à 08:58
      Permalink

      On va l’essayer, et quelques autres méthodes aussi, de futures capsules pour aider les acériculteurs qui font face à cette espèce forte et compétitive!!!

      Répondre
  • 1 juin 2020 à 08:28
    Permalink

    Je voudrai introduire du hêtre sur des parcelles infesté de peupliers et sapins, ou l’érable n’arrive pas à s’implanter, en haute Gaspésie Je cherche un endroit ou prélever des jeunes plants ou des semences cet automne.

    Répondre
  • 30 mai 2020 à 08:34
    Permalink

    Chez nous le hêtre est très envahissant. Mon père a réussi à l’endiguer dans certains coin de l’érablière à force de couper et de favoriser l’émergence de pousse d’érable. Ça prend du temps et de l’huile de bras, je vous le garantie. Maintenant que je prends la relève de mon père, je vais utiliser la même technique en accélérant le processus en plantant de jeunes érables et en retirant une partie de la litière du hêtre.

    Répondre
  • 29 mai 2020 à 19:41
    Permalink

    Bien ébranché et coupé à 4 pieds du sol c est vraiment impressionnant comment ca fonctionne bien!

    Répondre
  • 29 mai 2020 à 18:05
    Permalink

    Moi ça fait juste commencer. J’ai bien hâte de voir vos conseils.

    Répondre
  • 29 mai 2020 à 12:47
    Permalink

    Hêtre: toujours laisser la branche la plus basse avec feuilles. Ainsi, cette branche utilisera toute l’énergie et empêchera la pousse de nouveaux arbres à partir des racines. Oui, il faudra recouper l’arbre l’année suivante s’il Survit.
    Lorsque vous couper l’arbre en entier, les racines auront suffisamment d’énergie pour provoquer la pousse de nouveaux hêtres sur plusieurs racines!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.