Du bon beurre d’érable à faire à la maison!

Érable & Chalumeaux vous présente une capsule de Stéphane Guay Biologiste!

Je vous démontre de façon simple, avec les ustensiles qu'on a à la maison, comment fabriquer soi-même un excellent beurre d'érable!

 

Pour voir toutes nos vidéos, cliquez ici!

8 pensées sur “Du bon beurre d’érable à faire à la maison!

  • 26 avril 2018 à 16:09
    Permalink

    Wow ! je vais essayer votre recette de beurre à l’érable. Je le brassais avec ma perceuse à batterie à faible vitesse et il y avait même une petite lumière pour brasser la nuit…mais bon à la palette ce sera beaucoup agressif !

    Répondre
  • 22 avril 2018 à 22:46
    Permalink

    Bonjour M. Guay ,
    Petite question ,je viens de regarder votre vidéo de préparation du beurre d’érable ,mais quelqu’un m’a dit que avant le refroidissement ,il faut vaporiser de l’eau sur la face interne du chaudron et le dessus du sirop ,afin d’éviter la cristallisation . Es ce que vous faite cette étape ou si elle n’est pas nécessaire . Après plusieurs essaies ,je n’ai pas encore réussit à avoir un beurre mou , il est toujours trop dur en refroidissant. Alors je vais essayer votre façon de faire . Merci beaucoup pour cette vidéo.

    Répondre
    • 23 avril 2018 à 07:48
      Permalink

      Dans mon cas, je ne brasse que de petites quantités à la fois, et je ne vaporise pas d’eau. Mais dans la capsule de la machine è beurre, notre invité le fait. Si vous éprouvez des difficultés, vaporisez, cela pourrait vous aider à faire des cristaux plus fins! Bonne chance!

      Répondre
  • 12 avril 2018 à 20:41
    Permalink

    Ma soeur et moi en faisons à la maison, exactement comme vous et c’est délicieux!
    C’est vrai qu’au début, c’est embêtant de savoir si c’est prêt ou non… à force d’essayer, on finit par avoir l’oeil! Merci pour les belles vidéos.

    Répondre
  • 7 février 2018 à 10:37
    Permalink

    Bonjour M. Guay,
    J’ai essayé la recette et au moment du brassage, la couleur du beurre a changé puis il a figé en quelques seconde pour donner un bloc. Est-ce que je l’ai trop brassé? Le goût est très bon, mais le seul moyen d’en prendre est de la manger à la cuillère. Est-ce qu’il y a un moyen de ramollir le beurre pour le mettre sur les toast?

    merci

    JP

    Répondre
    • 7 février 2018 à 11:16
      Permalink

      Vous avez brassé un peu trop longtemps probablement et/ou vous l’avez trop cuit. Avez vous ajusté votre 100 degrés pour le point d’ébullition de l’eau? Dans le fond, j’aurais dû le faire dans le vidéo, car les changements de pression atmosphérique font varier un peu la température d’ébullition. Dès que la couleur blondit, on empote le tout (encore assez liquide) et au frigo la cristallisation se termine, et habituellement, le résultat donne un beau beurre lisse.

      Vous pourriez refaire fondre le tout avec du sirop ou de l’eau, refaire bouillir et recommencer. Bonne chance!

      Répondre
  • 25 janvier 2018 à 10:14
    Permalink

    Ce beurre d’érable est fantastique! Difficile d’arrêter…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *