L’anatomie du bois d’érable!

L'anatomie des tissus du bois d'érable à sucre, vous connaissez?

Découvrez les différents tissus cellulaires du bois d'érable!

L'anatomie des tissus du bois d'érable à sucre est variée, et chaque section anatomique a ses fonctions et caractéristiques bien propres.

C'est ce sujet que vous allez découvrir dans cette capsule Érable & Chalumeaux!

Érable & Chalumeaux vous propose ici une petite capsule théorique!

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo carottes d'arbres!

Pour voir toutes nos vidéos, Capsules Érable!!

Hits: 131

4 pensées sur “L’anatomie du bois d’érable!

  • 16 octobre 2020 à 20:49
    Permalink

    Merci Stéphane. Mais j’ai une petite question concernant l’amidon emmagasiné dans l’aubier. Supposons deux érables voisins, l’un deux conserve ses feuilles plus longtemps à l’automne, celà veut-il dire qu’il produira plus de sucre? Y a t-il un rapport entre la santé d’un érable, la durée du feuillage et la quantité de sucre produite? Ou si ça n’a rien à voir…… Merci,

    Répondre
    • 20 octobre 2020 à 08:54
      Permalink

      L’important, c’est la coloration du feuillage qui révèle la récupération des éléments, et plus c’est rouge plus il a récupéré l’azote. La réserve d’amidon est déjà complétée à ce moment là.

      Répondre
  • 2 octobre 2020 à 09:45
    Permalink

    Félicitations pour vous capsules.
    Comment vous y prenez vous pour éviter de soulever l’écorce lors du désentaillage? Y-a-t-il une technique spécifique?
    Est-ce qu’il y a un moyen d’aider l’érable à guérir le trou d’entaillage plus rapidement? Si un érable a une excellente croissance, est-ce que la guérison est plus rapide?
    Quels sont les facteurs qui peuvent affecter la croissance?
    Mon père nous disait toujours qu’un mois d’août chaud et assez pluvieux (entre 12 et 20 jours avec un minimum de 15 minutes de la pluie par jour) garantissait une bonne croissance donc cela améliorait nos chances d’avoir une bonne production le printemps suivant. Donc serait-il bon de faire de l’arrosage en été dans l’érablière pour aider la croissanceet la guérison tout en améliorant nos chances d’avoir un meilleur rendement?
    Merci

    Répondre
    • 7 octobre 2020 à 08:34
      Permalink

      Pour désentailler sans soulever l’écorce, je tourne le chalumeau pour le décoller avant de tirer dessus! Aussi, pour que le trou referme la première année, il faut que les érables aient une belle croissance annuelle, donc une belle vigueur. Pour y arriver, un bon aménagement acérico forestier est souhaitable. On peut le faire graduellement, à chaque année, à une intensité modérée, et on verra avec les années, une belle amélioration. C’est ce que nous faisons. Bonne chance!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.