Entailler sous la tubulure latérale, le feriez-vous?

Érable & Chalumeaux vous présente une capsule de Stéphane Guay Biologiste!

Stéphane vous explique les exigences que comporte l'entaillage de vos érables à sucre sous la tubulure latérale (5/16 ou 3/16).  En effet, entailler sous la tubulure est exigeant, il faut être minutieux et avoir de bonnes méthodes d'entaillage. Découvrez avec lui pourquoi!!!

 

 

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo Entaille en pente inverse: les dégâts!

Pour voir toutes nos vidéos, cliquez ici!

10 pensées sur “Entailler sous la tubulure latérale, le feriez-vous?

  • 23 janvier 2023 à 14:24
    Permalink

    Bonjour

    Dans la capsule « L’art de l’entaillage », il est recommandé d’entailler avec une pente qui permet l’écoulement afin de ne pas avoir d’accumulation dans le trou et éviter la moisissure (tel que la vidéo : « dégats suite à l’entaillage en pente inverse », ce qui laisse des cicatrices encore plus importantes )
    Ma question : Si j’entaille sous la tubulure latérale, l’entaille sera toujours dans l’eau, n’est-ce pas contre indiqué?

    Répondre
    • 24 janvier 2023 à 10:28
      Permalink

      Pendant la récolte, une entaille mouillée restera plus fraîche et coulera mieux. Rendu au désentaillage, il faut que le trou sèche bien et rapidement pour mieux cicatriser. Bonne saison!

      Répondre
  • 7 février 2022 à 06:59
    Permalink

    Bonjour, je me pose la même question que M Théberge plus haut. Si j’entaille sous la tubulure latérale et que j’installe mon chalumeau vers le bas se qui laisse une boucle (loop) qui remonte jusqu’à ma tubulure latérale. Est-ce que ça nuit à mon rendement?!? Merci

    Répondre
    • 7 février 2022 à 14:44
      Permalink

      Il faut se rappeler constamment d’éliminer les microfuites dans notre tubulure et au niveau des chalumeaux. Si votre étanchéité est bonne, vous ne voyez pas passer des bulles d’air lors de la coulée, et vous aurez un bon rendement, même si vous entaillez sous la tubulure latérale, chalumeaux vers le bas. On a déjà entaillé à 2 pieds du sol, gravité naturelle, et l’eau suit son parcours dans la tubulure pour descendre à la cabane.

      Répondre
  • 8 février 2021 à 06:06
    Permalink

    Dans les chroniques on voit que tu fais les entailles de haut en bas au 16 pouces on peut tu faire de bas en haut, car cette année j’ai débuté une nouvelle érablière et j’ai commencé par le trou du bas car il n’avait pas de neige. Es-ce correct? Merci

    Répondre
    • 16 février 2021 à 08:33
      Permalink

      C’est correct! Tu décides, tu suis TON patron, 1 trou par arbre par an!
      Bonne saison!

      Répondre
  • 10 mars 2020 à 12:22
    Permalink

    est ce que l’on peut entailler au dessus de notre 5/16 latéral et avoir une loupe sous le 5/16 latéral sans perte de rendement et combien de distance au dessus du 5/16 latéral qu’on doit respecter.

    Merci pour votre réponse,

    Répondre
  • 28 février 2020 à 09:57
    Permalink

    Bonjour! Je suis à la Chaudieres pour 80 pour cent de la récolte! Y a t-il un risque à entailler trop tôt dans la saison? Merci! Vos capsules sont toujours intéressantes!

    Répondre
  • 16 janvier 2020 à 12:26
    Permalink

    dans un contexte de tubulure a gravité … est-ce que les même concepts s’appliquent ? j’imagine qu’il faut s’assurer d’avoir un bon vaccum ?

    merci

    Répondre
    • 16 janvier 2020 à 15:42
      Permalink

      Exactement, alors une bonne pente, d’ailleurs, mon érablière de Lac St-Charles avait 40 pieds de dénivelé, on atteignait -28 et je pouvais me permettre d’entailler sous ma tubulure 3/16 super étanche. C’était parfait!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à l'INFOLETTRE pour être informé des nouvelles publications.

Close the Content Dock Ne pas montrer de nouveau cette fenêtre