23e Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec le 21 septembre prochain!

La 23e Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec
sous le thème la forêt aménagée et ses produits

23e journée forestière et acéricole
journée forestière et acéricole
23e journée forestière et acéricole
 journée forestière et acéricole

Le samedi 21 septembre 2019, le Mont Apic sera à nouveau l’hôte de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec. Plus de 1000 participants y sont attendus.

« La croissance de l’événement est remarquable, son nombre d’exposants étant passé d’une quarantaine à 80 et les trois sites de démonstration en font un événement couru par les producteurs agricoles et forestiers », explique Solange Thibodeau, commissaire au développement agroalimentaire à Développement économique de L’Érable.

Tous les producteurs forestiers, les acériculteurs et les propriétaires de lots boisés du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes sont conviés à ce grand rendez-vous annuel. Le comité organisateur espère fournir aux producteurs des outils qui les guideront dans leurs décisions lors des travaux d’aménagement ainsi que des connaissances pour améliorer la gestion de leur boisé.

Exposants, conférences et ateliers en forêt sont au programme:
Sur le site principal, plus de quatre-vingts exposants présenteront leurs produits et services et les participants pourront apprécier des démonstrations de plusieurs équipements. Pour une deuxième année consécutive, le conférencier et biologiste, Stéphane Guay, chroniqueur à l’émission de télévision « Un Chef à la cabane » participera à cette 23e édition.

Sous le grand chapiteau, deux conférences seront présentées pour répondre à différentes préoccupations. Stéphane Guay présentera la conférence La biodiversité dans l’érablière et Carine Annecou et Philippe Nolet aborderont La vulnérabilité des peuplements forestiers face aux changements climatiques.

Dans le cadre de cette édition, il y aura encore plus d’ateliers en forêt. Le premier thème exploité touche L’identification et la règlementation relative aux milieux humides. L’animation de cet atelier sera réalisée par Audrey Lachance. Le deuxième atelier traitera de L’installation de tubulure et d’équipements acéricoles et sera dispensé par Guillaume Beaulieu et permettra aux participants de se familiariser avec cette pratique et les outils nécessaires. Le troisième atelier, intitulé L’identification des plantes, arbustes et arbres en érablière, sera abordé par Guyôm Cheval. Des départs en autobus aux 30 minutes sont prévus durant la journée pour transporter les participants en milieu forestier. Les organisateurs accordent une attention particulière à l’accessibilité au site et aux démonstrations d’où la mise en place de départs toutes les demi-heures et en continu tout au long de la journée.

La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec se tiendra beau temps, mauvais temps au coût de 10 $ par personne (16 ans et plus). L’organisation accueillera les visiteurs dès 9 h sur le site situé au 1361, route Bellemare à Saint-Pierre-Baptiste.

Pour en savoir plus, les gens sont invités à visiter le www.journeeforestiere-centreduquebec.ca ou à composer le 819 752-4951.
-30-

Source et information : M. Steve Lemay
Chargé de projet
Agence forestière des Bois-Francs
819 752-4951
journee.forestiere@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à l'INFOLETTRE pour être informé des nouvelles publications.

Close the Content Dock Ne pas montrer de nouveau cette fenêtre