La filtration membranaire affecte-t-elle l’intégrité du sirop d’érable?

 

Stéphane vous explique si la filtration membranaire, qui permet de retirer de l'eau pure de la sève, est un procédé qui laisse les sucres, minéraux et autres bons éléments nutritionnels dans le sirop d'érable.  Plusieurs recherches scientifiques ont été faites sur ce sujet important étant donné que la technologie a constamment évolué ces dernières années dans le domaine acéricole.

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo Les prédictions de Stéphane; couvert de neige hâtif!

Pour voir toutes nos vidéos, cliquez ici!

Hits: 211

5 pensées sur “La filtration membranaire affecte-t-elle l’intégrité du sirop d’érable?

  • 18 octobre 2020 à 07:52
    Permalink

    Que penses-tu de la filtration sous vide pour les petites quantité (5gallons) et moins ça donne un beau sirop ou bien la filtration est-elle trop rapide et laisse des dépôts dans le produit finis ???
    Merci de ta reponse et félicitations pour tes capsules tres captivant 👍👍

    Répondre
    • 20 octobre 2020 à 08:52
      Permalink

      Ce sont les mêmes grosseurs de filtres qu’au bonnet ou tuque.

      Répondre
  • 10 mars 2020 à 18:03
    Permalink

    Bonjours Stéphane, je comprends qu il serait mal venu pour vous de critiquer de front l utilisation de la filtration membranaire.Moi même je constate que l industrie fait du sirop de qualité et avec une saveur typique d érable ,par contre si vous voulez un sirop d exeption avec une saveur parfois explosive d érable d un goût unique ,il faut vous tournez vers un producteur artisan qui n utilise pas se type de système.Respectueusement dit ,quelqu un qui aime goûter souvent du sirop par pur plaisir et dans différente circonstance saura le reconnaître avec franchise .
    Luc

    Répondre
  • 8 mars 2020 à 13:32
    Permalink

    Bonjour Monsieur Stéphane,
    Suite à ta capsule de filtration membranaire j’ai une question concernant la récolte des chaudières d’eau. Quand je ramasse l’eau je la dépose dans mon baril de transport mais j’ai installé un tamis avec un filtre assez fin pour ramasser les corps étrangers contenus dans l’eau et ainsi améliorer ma qualité (propreté) d’eau dans mon évaporateur et ainsi avoir moins de nettoyage après chaque cycle de bouillage. Question mon filtre de coton peut il limiter les molécules de sucres et ainsi diminuer de beaucoup mon taux de suçre.Merci à l’avance et félicitations pour ton travail

    Répondre
    • 9 mars 2020 à 09:10
      Permalink

      Non, la maille de votre filtre de coton est bien plus grosse que la molécule de sucre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.