Le noyer, un arbre qui peut donner du sucre!

Le noyer est un arbre d'Amérique du nord qui produit un bois magnifique et assez rare, et produit aussi de délicieuses noix. Savez-vous qu'on peut aussi faire du sirop avec sa sève printanière?

Habituellement issu des érables à sucre et rouges, le sirop printanier peut être issu de certaines autres essences d'arbres, comme le noyer!

Le noyer noir et le noyer cendré sont les deux espèces de noyers qu'on rencontre sur le territoire canadien.  Le noyer cendré (Juglans cinerea) est le seul noyer indigène au Québec, et est en déclin suite à une maladie fongique appelée le chancre du noyer cendré (Sirococcus clavigignenti-juglandacearum). Le noyer noir quand à lui, est peu commun au Canada et pousse à l’état naturel dans le sud de l’Ontario, et on le retrouve au Québec surtout grâce aux plantations. On peut extraire de leur sève printanière du sirop!  C'est ce que vous allez découvrir dans cette capsule Érable & Chalumeaux!

Érable & Chalumeaux vous présente donc cet arbre particulier!

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo Entailler sous les chaudières!

Pour voir toutes nos vidéos, Capsules Érable!!

Vues : 1349

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.