L’érable rouge, ce sous-estimé!

L'érable rouge ou plaine, ce mal aimé de nos érablières, est sous-estimé.  Érable & Chalumeaux vous explique pourquoi il devrait retrouver ses lettres de noblesse!!!

Découvrez pourquoi l'érable rouge, qu'on appelle plaine, devrait être mieux considéré, car son utilité est grande!

L'érable rouge est l'un des arbres à feuilles décidues les plus communs et les plus répandus dans l'Est de l'Amérique du Nord. On le trouve à l'état naturel au nord-ouest, à la frontière de l'Ontario et du Minnesota, jusqu'à Terre-Neuve au nord-est. On le retrouve même de la Floride jusqu’à l'est du Texas et parfois au Mexique.

L’arbre peut vivre dans des milieux naturels très différents allant des terrains marécageux jusqu’aux sols plus secs. Il tolère également une large gamme de pH et préfère les zones de basse altitude sous les 900 mètres.  Découvrez pourquoi cet arbre est sous-estimé dans nos érablières!

C'est ce que Érable & Chalumeaux vous propose!

Vous pourriez aussi aimer: Vidéo novembre chaud et bourgeon!

Pour voir toutes nos vidéos, Capsules Érable!!

7 pensées sur “L’érable rouge, ce sous-estimé!

  • 3 juin 2022 à 10:05
    Permalink

    Petite question, est-ce qu’un sirop d’érable rouge peux bien se classer dans un concours de sirop d’érable comme celui de la grande sève de la commanderie de l’érable? J’oserais même demandé, est-ce que le sirop d’érable rouge peux espérer avoir la médaille d’or voir le grand or ?

    Merci pour vos excellents vidéos qu’ils sont toujours très plaisantes à regardées .

    Répondre
    • 6 juin 2022 à 08:23
      Permalink

      Les sirops d’érable, à sucre ou rouge, en totalité ou en partie, peuvent participer au concours! Plusieurs concurrents ont des érables rouges dans leur sucrerie! La saveur, c’est ce qui importe pour le sirop d’érable du Québec! Ne soyez pas timide, l’an prochain osez participer!

      Répondre
  • 19 décembre 2020 à 21:07
    Permalink

    Bonjour , j ai acheté un terrain de 6 hectares pour un projet d erabliere familiale au Saguenay et l an passé J ai entaillé 50 erable rouge pour faire un test. J’ai obtenue un très bon sirop de couleur ambrée et j’ai eu quel que érables de belle grosseur qui n on pas coulé ( peut être 6).

    Répondre
  • 26 novembre 2020 à 17:06
    Permalink

    J’ai des érables rouges à Granby qui coulent très bien et d’autres juste à côté qui ne coulent pas du tout même si elles sont toutes en très bonne santé, pourquoi? Mon grand-père avait le même problème à Ange-Gardien.

    Répondre
    • 30 novembre 2020 à 11:19
      Permalink

      C’est pareil pour tout arbre sucrier, certains poussent mieux que d’autres, même en santé, donc coulent mieux que d’autres.

      Répondre
  • 26 novembre 2020 à 12:38
    Permalink

    Bonjour, on est tellement mais tellement contents de cette capsule, nous avons des érables rouges à 98% et on se régale de son goût année après année!

    Répondre
    • 10 juin 2022 à 11:50
      Permalink

      Bien sûr que nous allons participé au concours de la grande sève pour l’an prochain et les années subséquent.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à l'INFOLETTRE pour être informé des nouvelles publications.

Close the Content Dock Ne pas montrer de nouveau cette fenêtre